De la Terre jaillit la Lumière

mosaïque pour l'autel de l'église de Bouchemaine

Mosaïque décorative pour l’autel de l’église Saint Symphorien de Bouchemaine (49)
50 x 80 cm 
Smalts de Venise (Orsoni) et ardoises brutes.

Mosaïque sacrée église bouchemaine
mosaïque décoration d'autel
mosaïque art sacré Bouchemaine
mosaïque de smalts et d'ardoises

Cette oeuvre résulte d’une commande de la part de Monseigneur Claude Cesbron, afin de décorer l’autel de l’église Saint Symphorien de Bouchemaine. 

Son souhait était d’ajouter une oeuvre colorée, en harmonie avec les vitraux du choeur, et dont le thème serait « De la Terre jaillit la Lumière ».

La maquette a été préparée de façon à représenter Terre et Ciel en harmonie. La Terre est colorée, présente des reliefs, des champs, des routes, falaises ou étendues d’eau.La différence de taille des tesselles traduit la différence qui existe entre tous les êtres humains. Les chemins peuvent être tortueux, semés d’embuches, et pourtant ils nous mènent tôt ou tard vers la Lumière.

Le traitement de la partie céleste, beaucoup plus lisse, permet d’élever son âme vers le subtil. Le regard est inévitablement emmené vers le haut de l’autel, des l’église et ses vitraux.

L’introduction d’ardoises rappelle la pierre locale, et l’organisation de la partie terrestre a été conçue pour reprendre certaines caractéristiques de la ville de Bouchemaine : présence de la Maine et de la Loire, falaises, collines, cultures…

Partagez l'article
  •  
  •  
  • 30
  •