Mosaïque funéraire, accompagnement au deuil

Parlons de vos projets au
06 01 97 70 71

Mosaïque funéraire, accompagnement au deuil : parlons de vos projets au 06 01 97 70 71

Carnet de deuil©

Carnet de deuil©

Le Carnet de deuil© est une méthode d’accompagnement créatif du deuil, élaborée par Nathalie Hanot.

Les techniques utilisées sont issues du Carnet créatif©, notamment la couleur, le collage et l’écriture spontanée : elles ne demande aucun pré-requis ni maîtrise artistique. 

Prendre soin de soi avec un carnet

La Carnet de deuil propose une façon originale et créative de prendre soin de vous sur votre chemin de deuil.

Au fil des pages et des propositions, laissez-vous guider par vos sens, les matières, les couleurs… Chaque page est créée en suivant des propositions créatives qui vous emmènent explorer en profondeur votre chemin de deuil, mais aussi trouver de l’apaisement et de la joie.

Chaque page du carnet renforce le lien que vous tissez avec le défunt. A la fin, ce carnet devient un témoin matériel et tangible de votre cheminement, de vos émotions, réflexions, questionnements, hommages…

Ateliers Carnet de deuil Blois

Comment ça fonctionne ?

A chaque page correspond une proposition créative qui vous permet un voyage intérieur : votre carnet peut contenir vos émotions, vos pensées, votre histoire, votre lien avec le défunt, votre spiritualité…

Vous explorez votre deuil en utilisant la symbolique de vos propres images : celles que vous avez choisies, celles que vous avez créées, celles qui se sont révélées à vous… Chaque page vous permet d’avancer vers un apaisement et une reconstruction, à votre rythme.

Les techniques que je vous transmets permettent de rendre les écritures du carnet illisibles : vous préservez ainsi votre intimité, et pouvez montrer votre carnet à votre entourage simplement, comme un carnet d’artiste.

carnet créatif deuil

A qui s'adresse le Carnet de deuil©

Les ateliers Carnet de deuil s’adressent à toute personne endeuillée, idéalement après quelques mois et jusqu’à plusieurs années après le décès. Il peut s’agir du deuil d’une personne proche (parent, enfant, bébé, ami…) ou plus éloignée. 

Il est possible également de participer pour le deuil d’un animal, ou encore pour un bouleversement de notre vie (maladie, rupture amoureuse, divorce, changement professionnel…)

travailler sur son deuil

Doit-on parler de notre deuil ?

Vous pouvez, mais rien ne vous y oblige !  Un atelier Carnet de deuil© n’est pas un groupe de parole. Vous y explorez votre deuil en toute intimité, de vous à vous. Le travail se fait dans le silence, souvent accompagné de musique douce.

Le groupe apporte un soutien par sa simple présence, et par des échanges informels lors des temps de pause.

Explorer ses émotions grâce au carnet de deuil

Peut-on participer en famille ?

Bien sûr, il est possible de participer à un atelier Carnet de deuil© entre membres d’une même famille, ou avec un groupe d’amis, collègues… Cela permet d’ouvrir un espace à chacun autour d’un même deuil, et de se sentir entouré. C’est un excellent moyen d’ouvrir la parole ensuite, pour échanger autour de son vécu et de ses émotions.

Il est possible d’organiser un atelier Carnet de deuil© pour un groupe déjà constitué ou pour une occasion spéciale (anniversaire du défunt, commémoration…)

voir son deuil en couleurs carnet créatif

Combien de temps dure un atelier Carnet de deuil© ?

Un atelier complet dure 2 journées. Il peut être prévu sur un week-end, ou 4 demi-journées, 6 soirées… selon les contraintes de chacun.

Il est possible de prévoir un atelier Découverte du Carnet de deuil sur une demi-journée, ou d’autres ateliers créatifs inspirés du Carnet de deuil©, même sans que le cheminement soit complet.

carnet de deuil travail de deuil

Quels sont les tarifs ?

Un atelier complet (2 journées) coûte 240€, matériel compris.

L’atelier à la demi-journée revient à 60€.

Pour organiser un atelier près de chez vous ou dans votre entreprise / association / structure, je peux vous préparer un devis adapté au nombre de participants. Cet atelier Carnet de deuil© peut être couplé à une conférence ou un café mortel, pour une journée thématique par exemple.

 

A quel moment participer à un atelier Carnet de deuil ?

Les ateliers Carnet de deuil que j’organise s’adressent à toutes les personnes endeuillées, quelques mois suivant le décès. 

Dans les premiers mois, vos besoins seront peut-être plus centrés autour de la parole : appelez-moi au 06 01 97 70 71 et nous déterminerons ensemble l’accompagnement le plus adapté.

 

Les ateliers Carnet de deuil peuvent également permettre de travailler sur des changements de vie importants : changement de travail, annonce d’un problème de santé, séparation…)

 

En pratique

J’organise régulièrement des ateliers Carnet de deuil© au cabinet l’Hellébore à Blois. 
Consultez l’agenda pour voir les prochaines dates.

Envie d'organiser un atelier Carnet de deuil© chez vous ?

Je me déplace !

Vous êtes une association, une entreprise, une structure d’accueil ou praticien, thérapeute ?

Je peux organiser un atelier Carnet de deuil© complet ou partiel (une ou deux demi-journées) sur demande, dans la région Centre-Val de Loire.

Contactez-moi pour préparer ensemble ce projet !

professionnelle de l'accompagnement

Formée à Couleur Plume en 2022, je suis reconnue comme professionnelle de l’accompagnement de la fin de vie et du deuil, y compris du deuil périnatal.

Ils parlent de moi

Presse

Vidéos

Podcasts

Presse

Vidéos

Podcasts

Partagez l'article
  0