Mosaïque funéraire, accompagnement au deuil

Parlons de vos projets au
06 01 97 70 71

Mosaïque funéraire, accompagnement au deuil : parlons de vos projets au 06 01 97 70 71

Cafés mortels, Apéros de la mort ©

Qu'est-ce qu'un café mortel ?

Les cafés mortels sont des rencontres dans des lieux ouverts (cafés, maisons de quartiers, locaux d’associations…) pour parler de la mort simplement, librement, sans tabous. C’est un concept imaginé par le sociologue et anthropologue suisse Bernard Crettaz.

Aucun thème n’est imposé : chacun peut venir avec ses questions, ses expériences, ses partages. J’assure la sécurité émotionnelle du groupe, ainsi que l’intimité et la liberté de parole de chacun.

Ce n’est ni une démarche thérapeutique, ni une démarche intellectuelle mais simplement un lieu pour se retrouver, pour sortir du silence ce sujet tabou, le temps d’un café.

café mortel à blois

"Dans cette communauté provisoire, on peut tout ou ne rien dire ; on ne juge jamais ; on ne donne pas le moindre conseil. Ici, on n’est obligé à rien et c’est pour cela qu’on peut beaucoup se permettre y compris d’immenses éclats de rire comme dans les repas d’enterrements ou les fêtes mortuaires."

Qu'est-ce qu'un Apéro de la mort ?

Les Apéros de la Mort sont des rencontres inspirées du Café Mortel, initiées par l’association Happy End. La participation est gratuite, seules les consommations sont à la charge de chaque participant.

En tant qu’ambassadrice Happy End, je propose des Apéros de la mort à Blois tous les 2 mois. Je les co-anime avec Sofia, des pompes funèbres Mémorys

Les rencontres durent entre 1h30 et 2h. 

Pour permettre à chacun de s’exprimer selon ses souhaits, les groupes sont limités à 15 personnes`.

Les prochaines dates

There is no Event

A quel moment participer à un Café mortel ou à un Apéro de la mort ?

Ces rencontres sont vraiment ouvertes à tous, que vous soyez endeuillé ou non. Quelles que soient les questions que vous vous posez autour de la mort, de la fin de vie, du deuil, des obsèques… il n’y a pas de contre-indication au partage libre et sans tabou !

Envie d'organiser un Café mortel ?

Je peux organiser un Café mortel ou un Apéro de la mort en fonction de vos besoins. 

A domicile, pour une famille, un anniversaire de décès, pour une entreprise, pour un lieu culturel, association ou collectivité…

Contactez-moi !

Je me déplace en région Centre – Val de Loire, entre Orléans et Tours.